Comment fonctionne la LMNP ?

Location meublée non professionnelle

Publié le : 15 janvier 20215 mins de lecture

LMNP signifie location meublée non professionnelle. Les programmes LMNP sont réservés uniquement aux propriétaires des biens meublés. C’est un statut fiscal qui permet aux bailleurs de louer leurs biens et profiter des nombreux atouts d’un régime fiscal spécifique. Ils sont assujettis à ce régime à partir du moment où ils perçoivent les loyers de leurs biens immobiliers. Pour bénéficier des avantages du statut LMNP, vous ne devez pas exercer votre activité au titre professionnel. Quelles sont les conditions et les formalités à remplir pour obtenir ce type de location d’immobilier ?

Location meublée non professionnelle : comment ça marche ?

Les programmes LMNP offrent aux propriétaires l’occasion de bénéficier d’une rente défiscalisée. La LMNP est un investissement immobilier locatif qui permet aux loueurs de profiter des revenus non imposables. Ce placement est ouvert à toute personne qui souhaite améliorer ses revenus mensuels sur une base régulière. Investir dans l’immobilier locatif vous permet à la fois d’engendrer des revenus complémentaires immédiats et de défiscaliser une partie de ceux-ci. L’investissement doit se concentrer sur un bien immobilier neuf de services tels que les résidences d’affaires, résidences pour seniors, résidences de tourisme, etc.

Pour bénéficier d’un statut LMNP, les loyers perçus par an ne doivent pas excéder 23 000 € ou représenter plus de 50 % de vos revenus globaux. Au-delà de ce seuil, la location est considérée comme professionnelle (LMP). Le statut LMNP est différent du statut LMP sur certains points. Mais qui est le plus avantageux ?

Le statut LMNP vous permet de diversifier votre patrimoine. Vous pouvez aussi profiter d’une réduction de TVA de 20 % pour votre placement locatif dans une résidence de service. Vous pouvez par ailleurs récupérer l’impôt sur votre recette locative grâce au bénéfice des amortissements. Ce statut reste ainsi la meilleure solution pour votre investissement immobilier en vue de préparer une retraite.

Comment devenir un loueur meublé non professionnel ?

Le statut LMNP est un statut accessible à toutes personnes physiques, contribuables français ou étrangers qui payent ses impôts en France. Pour être éligible à la location meublée non professionnelle, votre logement doit être équipé d’un certain nombre de mobiliers et d’équipements essentiels. On peut citer notamment les chaises, lits, tables, luminaires, vaisselles, ustensiles de cuisine, plaques de cuisson, four, réfrigérateur, etc.

Pour prétendre aux programmes LMNP, vous devrez effectuer une déclaration auprès du greffe du tribunal de commerce ou du centre des formalités des entreprises (CFE) sur la location de votre immobilier. Cette démarche doit être réalisée dans deux semaines après la signature du contrat de location. Vous devez aussi remplir le formulaire et le transmettre rapidement au CFE ou au greffe de la ville où se situe le bien.

Vous obtenez par la suite un numéro SIRET après avoir rempli toutes ces conditions. Ce numéro est inscrit sur vos déclarations de revenus. Faites appel à un professionnel afin de produire facilement les documents fiscaux. Il va vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre investissement immobilier. Il peut aussi vous aider à amortir vos biens meublés sans redressement fiscal.

Investir en location meublée non professionnelle

Opter pour la location meublée non professionnelle reste la meilleure solution pour valoriser durablement votre patrimoine. Les programmes LMNP vous fournissent des moyens pour générer des revenus complémentaires avec un taux de rentabilité de 5 % par an. Ils vous offrent également la possibilité de préparer votre retraite, votre succession, etc.

En général, la LMNP est considérée comme un investissement de longue durée. Vos biens meublés peuvent être conservés longtemps. De plus, le statut permet de décompter de vos revenus les charges liées à l’achat d’un nouvel immobilier (taxes, intérêts du prêt, frais d’enregistrement, etc.).

La LMNP est soumise au régime fiscal du micro-BIC si vous avez rempli toutes les conditions. Cela signifie que seule la moitié de vos loyers sont imposables. Ainsi, le placement LMNP reste une source de revenus fixes et rentables avec un régime fiscal spécifique. Il convient aux investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une gestion sécurisée et simplifiée.

La vie locative : avantages et inconvénients
Conseils lors de la visite d’un bien à louer

Plan du site