A qui confier la gestion de son patrimoine ?

Gestion de patrimoine immobilier

Certes, la gestion de son patrimoine est une tâche à la portée de tout le monde, mais il convient néanmoins de s’attacher les services d’un professionnel aguerri. Par ses connaissances aiguisées dans plusieurs domaines, il sera plus en mesure d’assurer une gestion optimale de vos biens immobiliers ou financiers. Encore faut-il bien le sélectionner. Des conseils.

Recourir à un conseiller en gestion de patrimoine

Il est loin ce temps où la gestion de patrimoine n’était qu’une tâche réservée aux organismes bancaires et compagnie d’assurance. De nouveaux acteurs comme mentionnés ici sont dorénavant sur le marché. Pour ainsi gérer vos actifs, faites donc appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il s’agit ici d’un spécialiste de la gestion de biens aux compétences très prononcées en fiscalité, en placement ainsi qu’en réglementation sociale et juridique. Au-delà de son savoir-faire, ce professionnel fait aussi preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. Afin de vous proposer une gestion optimisée, il établira avec vous un bilan patrimonial, incluant vos ressources et votre patrimoine immobilier. Il prendra par ailleurs le temps d’étudier votre situation personnelle, vos attentes et vos contraintes. Les éléments recueillis lui permettront de définir une stratégie d’accompagnement sur le long terme, adaptée à votre situation. Bien entendu, les services d’un CGP à un coût, qui vous sera communiqué au premier rendez-vous consultatif.

Se tourner vers son banquier

Vous pouvez aussi vous orienter vers la méthode traditionnelle, c’est-à-dire la banque pour gérer vos avoirs. Cette alternative s’opte pour sa grande disponibilité. N’hésitez donc pas à contacter votre banquier ou prendre rendez-vous afin de lui demander conseil. Ici, vous n’aurez point à débourser de l’argent lors de la consultation. Outre sa disponibilité, votre banquier a le privilège de bien connaître votre situation financière et familiale ainsi que vos habitudes de consommation. Cela dit, il saura vous conseiller sur l’offre de gestion ou de constitution de patrimoine faite pour vous. Toutefois, avant de faire appel à votre banque ou à un autre organisme du genre, on vous recommande de faire en amont quelques recherches. Gardez toujours à l’esprit que votre banquier sera plus amené à vous proposer les produits de sa banque. Ce qui vous fera peut-être passer à côté d’une bonne affaire.

Passer par un courtier ou un ingénieur patrimonial

Si vous souhaitez avoir la main sur la gestion de vos biens, tout en profitant des conseils d’un professionnel dans le domaine, il serait alors judicieux de se tourner vers un courtier. Cet expert vous servira d’intermédiaire avec les différents établissements bancaires. Il peut aussi vous accompagner dans des opérations spécifiques, à savoir la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier. Le courtier peut en outre chercher pour vous un emprunt bancaire à un taux réduit. Pour ce faire, il comparera les nombreuses offres du marché et sélectionnera ensuite celles qui répondent le mieux à vos attentes.

Si la nature de votre patrimoine est assez complexe, adressez-vous donc à un ingénieur patrimonial. Rompu aux différentes techniques d’allocations d’actifs, ce conseiller ultra expérimenté s’assurera de la bonne gérance de vos actifs. Pour assurer la gestion de vos biens, vous avez le choix entre la gestion conseillée et la gestion sous mandat. Avec la première alternative, vous gardez la main sur l’ensemble de vos fonds. Vous êtes ici libre de suivre ou non les recommandations de votre conseiller. Avec la gestion sous-mandat, par contre, vous confiez vos fonds à un établissement qui prend en charge leurs gestions. Cette solution donne immanquablement lieu à un contrat qui précise la durée du mandat, le mode de rémunération, les objectifs du prestataire et aussi les moyens d’information à votre disposition.

Comment trouver le bien immobilier qui vous convient ?
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?