Listes des points à considérer lors de l’achat d’une maison de vacances

  1. Etablir un budget. 
    Ne pensez pas que vous devez payer uniquement le prix d’un bien lorsque vous vous apprêtez à acheter une maison de vacances mais considérez également les factures d’eau, de chauffage, les assurances et les frais de collecte des ordures. Le coût du carburant (et plus généralement du transport) pour vous rendre à votre maison de vacances doit être pris en considération dans votre budget. En somme tous les coûts inhérents à l’exploitation de la résidence vous importent.
  2. Découvrez les plans d’aménagement. 
    Assurez-vous que la maison demeure le lieu de détente et de confort pour lequel vous avez opté au départ. Renseignez-vous auprès de la municipalité pour connaître les futurs plans d’aménagement de la région afin que votre rêve ne devienne pas un cauchemar. Vous ne voulez probablement pas être surpris par la construction de nouvelles routes ou par l’installation de voisins inattendus.
  3. Pensez à l’état de la maison
    Bien sûr, il est facile de tomber amoureux d’une propriété située dans un petit village en plein cœur de la campagne. Mais essayez d’envisager ce qu’il est possible d’y faire pendant votre temps libre. Allez-vous le consacrer à la rénovation de la maison ou profiter d’une sieste en été ou tout simplement faire une balade aux alentours. N’oubliez pas que rénover une maison ancienne n’est une mince affaire et nécessite un grand investissement de votre part. Soyez méthodique et listez les travaux à entreprendre en privilégiant les plus prioritaires d’entre eux.
  4. La maison sera-t-elle utilisée toute l’année ? 
    Assurez-vous que la maison est suffisamment équipée afin que vous puissiez l’utiliser quand vous le souhaitez. Si certaines installations sont hors d’usage, veuillez les réparer afin que bénéficiez du confort nécessaire lorsque vous séjournez dans votre maison pendant les vacances
  5. Inspectez la maison. 
    Si vous achetez une maison de vacances, vous devez entreprendre un travail d’investigation important, ce qui signifie que vous devez répertorier tous les défauts de la maison avant l’achat. Faites appel à un expert afin d’inspecter la structure de la maison, ses fondations, surtout si votre maison de vacances se situe dans un terrain en pente ou en montagne.
  6. Vérifier l’installation électrique
    La vétusté de certaines maisons de vacances implique systématiquement une installation électrique qu’il est impératif de vérifier et de refaire totalement. Le but étant de la rendre dans les normes actuelles afin que vous puissiez profiter de tous vos appareils électriques et électroménagers en toute sécurité.
Que faut-il prendre en considération si vous envisagez de vendre votre maison ?