La présence d’un notaire dans une vente immobilière est-elle obligatoire ?

Vente immobilière

La vente d’un bien immobilier nécessite obligatoirement la présence d’un notaire pour accompagner le processus et surtout authentifier l’acte de vente. La présence du notaire dans une vente immobilière est donc indispensable pour que cette dernière soit légalement valable, mais le notaire peut aussi accompagner tout le processus de vente et ainsi le faciliter. Alors pourquoi la présence d’un notaire dans une vente immobilière est obligatoire ? Quel est le rôle du notaire dans le processus de vente ? Réponses !

 

La présence indispensable du notaire dans une vente immobilière

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, on peut tout à fait envisager de se passer des services d’un notaire notamment pour économiser les frais liés à l’intervention de cet officier public. Cependant, la présence d’un notaire dans une vente immobilière est obligatoire. Il est possible de faire appel à un notaire en libéral en cabinet et ce dernier peut être susceptible d’utiliser des outils digitaux comme Quai des Notaires par exemple.

En effet, une vente est conclue lorsque les deux parties se mettent d’accord sur la chose et sur le prix. La vente doit être valable entre les parties, mais aussi vis-à-vis des tiers. La vente est ainsi publiée au service de la publicité foncière afin que toute personne puisse être formellement informée de l’existence de la vente du bien. Cette étape est légalement nécessaire pour pouvoir effectuer la vente d’un bien et seul le notaire est en mesure d’établir un acte en la forme authentique puis de publier la vente au service de la publicité foncière. La présence d’un notaire dans une vente immobilière n’est donc pas directement obligatoire, mais il ne sera pas possible d’aller au bout du processus de vente d’un bien immobilier sans l’accompagnement d’un notaire.

 

Les avantages de faire appel à un notaire lors de la vente d’un bien

Le notaire dans une vente immobilière peut accompagner tout le processus de vente afin de le faciliter. En effet, de nombreux documents doivent être établis durant une vente immobilière et de la même façon que l’on pourra faire appel à un agent immobilier pour faciliter la vente, le notaire permettra également de faciliter ce processus. Il peut par exemple être en mesure de prendre en charge la rédaction du compromis de vente afin de s’assurer que toutes les conditions soient bien listées dans le document et que ce dernier ne puisse pas être remis en question. Il prendra également en charge la rédaction et l’authentification de l’acte de vente ainsi que les différentes autres démarches nécessaires pour effectuer la vente d’un bien immobilier. Le notaire sera également un très bon conseiller afin de s’assurer de faire les bons choix durant la vente. Être accompagné par un notaire durant une vente immobilière représente donc de nombreux avantages pour les vendeurs du bien.

Comment savoir si un terrain est viabilisé ?
Listes des points à considérer lors de l’achat d’une maison de vacances