Quelles étapes suivre pour l’achat d’une maison ?

Acheter une maison n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour certains il s’agit du projet de leur vie qui implique des sacrifices à tous les niveaux. Le recours aux professionnels de l’immobilier est un phénomène qui prend une ampleur grandissante en France.  Il s’agit des personnes dynamiques, expérimentés et connaissant parfaitement le marché immobilier local tel est l’exemple de l’équipe la Forêt dans le 17ème.

Afin que l’achat se fasse sans encombre, voici quelques étapes fondamentales :

Établir un budget

Pour commencer, il est nécessaire de connaître le montant maximal que vous pouvez affecter à l’achat. Qui plus est, si vous achèterez à crédit, prévoyez la mensualité maximale qui sera déduite de votre salaire et dédiée au remboursement de l’emprunt.

Rechercher et décider du type de logement

Une fois votre budget préparé, la recherche de logement à proprement parler commence. Quel type de logement recherchez-vous ? Logement neuf, logement d’occasion, un appartement, une maison… Nous partageons ici une brève explication des caractéristiques et des avantages de chacune d’elles.

Choisir le vendeur

Si vous avez déjà décidé de l’emplacement de votre future maison et établi un ensemble de critères, vos recherches seront beaucoup plus productives. Il est important de garder à l’esprit que la négociation et les facilités lors de l’achat d’une maison sont conditionnées par le type de vendeur que vous choisissez à savoir :

  • Les particuliers.

Les agences immobilières.

  • Les promoteurs.
  • Les banques.

Visiter la maison et bien l’inspecter

Lorsque vous aurez choisi la maison de votre choix, la visite sera déterminante. Dans quelques minutes, vous devrez inspecter la propriété et vous projeter dedans. Au cours de votre visite, pensez à collecter le plus de renseignement possibles sur le bien. Notez tous les détails qui vous paraissent indispensables et n’oubliez pas de prendre des photos

Faire une offre. Quand il est temps de vous positionner comme acheteur de l’appartement ou de la maison, il est temps de faire une offre.

Signer l’acte de vente. Lors de cette dernière étape, le vendeur et l’acheteur expriment explicitement devant un notaire leur volonté d’acheter et de vendre en se mettant d’accord sur les conditions essentielles de la vente. L’acheteur a en général le droit de choisir le notaire.

Garder tous les documents

Ne jetez aucun des documents, reçus ou factures liés à l’acquisition du bien immobilier, vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.

Avantages de l’achat d’une maison neuve