Qu’est-ce que l’intermédiation immobilière ?

Dans cet article, il sera question du courtage immobilier, des types de modèles de contrat qui régissent la relation entre vendeur et agent immobilier, ainsi que de plusieurs modèles de contrats signés pour ce genre de prestations immobilières.

Qu’est-ce que le courtage immobilier ?

Aujourd’hui, Internet a bouleversé les habitudes de consommation. L’immobilier ne déroge pas à la règle et on constate que le nombre de transactions entre particuliers ne cesse de progresser.

Néanmoins, de nombreuses personnes ont encore recours au courtage immobilier, c’est-à-dire à la possibilité de faire appel à une personne ou à une agence pour jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

Le courtage immobilier est défini comme un service fourni par des professionnels qui connaissent le secteur, ses procédures et qui fournissent l’expérience nécessaire pour conseiller aussi bien les acheteurs que les vendeurs.

La réglementation de la relation qui lie l’agent immobilier ou l’agence et le vendeur est fondamentale dans la mesure où ce sont souvent d’importantes sommes d’argents qui sont mises en jeu. Qui plus, c’est du prix de la vente que dépend la commission de l’agent immobilier.

C’est pourquoi des contrats de courtage immobilier sont établis pour permettre aux parties signataires de faire valoir leurs droits et de connaître explicitement leurs devoirs.

Le contrat de courtage immobilier peut être défini comme un document scellant l’accord entre un courtier en immobilier et un vendeur à la recherche d’acheteur potentiel.

Il est important de savoir que l’agent immobilier n’est en aucun cas un représentant légal du vendeur et qu’il n’est pas qualifié pour effectuer la vente pour le compte du propriétaire d’un bien immobilier. Il doit être mandaté pour rechercher un potentiel acheteur et percevoir une commission sur le prix de vente si la transaction se réaliserait.

Sa mission principale est donc de rechercher un bien pour le compte d’un acheteur et un acheteur pour le compte d’un vendeur.

Création d’entreprise : les détails à connaitre sur la sci familiale
Trouver un bien immobilier à vendre à Vevey