La vie locative : avantages et inconvénients

Choisir un bon locataire qui est solvable ne suffit pas toujours pour réussir un investissement locatif. Il est essentiel de prendre du temps pour la recherche de la bonne personne et de traiter ses demandes avec diligence et soin. La gestion locative, telle assurée par l’agence immobilière la forêt à Paris 17 Batignolles offrant un entretien rigoureux de patrimoine et sécurisant les revenus locatifs, englobe généralement tout ce qui est mis en œuvre dans la vie courante d’un appartement ou d’une maison dès lors que le locataire est installé sur place. Découvrons la vie d’un locataire !

Les avantages d’être locataire sont :

– Avec un même budget, vous pouvez vivre dans une zone proche de toutes les commodités, dans une maison plus grande dotée de plusieurs équipements.

– Louer un bien immobilier implique moins d’étapes et de documents que l’achat.

– Le besoin de puiser dans ses économies se fait moins sentir que dans le cas d’une acquisition de logement.

– Dépenses mieux contrôlées chaque mois : il y a peu de place aux imprévus. En effet, chaque mois le loyer convenu avec le propriétaire est payé comme le stipule le contrat et rien d’autre.

– Plus de rapidité dans la décision : c’est plus facile pour un locataire de trouver rapidement un autre bien s’il s’avère que le premier ne lui convient pas. Lors de l’achat, c’est plus compliqué.

– Une plus grande flexibilité, puisque la prise de décision est tributaire de plusieurs facteurs comme la surface du bien, l’emplacement…

Par contre, des inconvénients sont à signaler, tels que :

– Il se trouve que vous avez une relation obligée avec le propriétaire, car vous devez négocier plusieurs aspects avec lui (qui paie les fournitures, les réparations ou ce qu’il se passe si vous souhaitez quitter l’appartement avant la fin du délai convenu dans le contrat de location).

– L’obtention de la permission du propriétaire sera nécessaire effectuer n’importe quel type de travaux dans la propriété.

– La maison ne sera jamais à vous et vous devrez continuer à payer le loyer pendant de nombreuses années.

– Une fois le bail expiré, le propriétaire a le droit de ne pas le renouveler. Le locataire doit alors quitter la maison et en chercher une autre, même s’il ne le souhaite pas.

Conseils lors de la visite d’un bien à louer