Conseils lors de la visite d’un bien à louer

Lorsque vous recherchez un bien à louer, il vaut mieux procéder par étapes. Commencez d’abord par définir des priorités dans votre recherche. Ne gardez que les biens qui vous conviennent le mieux en termes de caractéristiques et de prix. Par la suite, effectuez une première visite dans la zone où se trouve la maison ciblée. Vérifiez la façade, l’état des parties communes et même demandez des renseignements sur le bien et le quartier en général à un voisin. Il est également fondamental de se renseigner sur les moyens de transport desservant cette zone, les supermarchés à proximité, bref tout ce dont vous avez besoin dans votre vie au quotidien.

Ne laissez pas vous influencer par l’avis du bailleur qui ne dira que du bien de la maison mise ne location. Ne vous pressez pas et prenez le temps de visiter d’autres maisons avant de prendre une décision finale.

Une fois votre sélection de biens qui vous intéressent achevée, il est temps de fixer un rendez-vous pour visiter les biens un par un. Voici quelques petits indices pour tirer le meilleur parti de votre visite dans la recherche d’un appartement à louer :

Allez avec un crayon et du papier

dessinez un plan de la propriété pour pouvoir vous en souvenir plus tard. Notez tous les détails qui vous semblent intéressants et ne négligez aucun en veillant à différencier les avantages et les inconvénients du bien visité. Vérifiez également qu’il répond à toutes vos exigences. Les notes que vous prenez vous aideront plus tard à effectuer un comparatif entre les différents biens visités et à prendre une décision.

Une fois à l’intérieur de la maison

vérifiez si la disposition, les vues et même la décoration vous plaisent, car une fois le bail signé, vous ne pourrez plus rien modifier ultérieurement sans l’autorisation du propriétaire. Ouvrez tous les robinets, mettez le chauffage, posez des questions sur les appareils ou les meubles qui resteront, touchez les radiateurs, regardez par la fenêtre, vérifiez l’orientation et vérifiez si la salle de bain est bien ventilée. Écoutez le bruit provenant des maisons environnantes ou de la rue. Bref, vérifiez si cela correspond à vos besoins et à l’idée que vous aviez de la maison lorsque vous l’avez choisie comme l’une de vos préférées.

Après cette première visite, rassemblez toutes les informations sur les maisons que vous avez vues et analyse-les. Lorsque vous optez pour votre bien favori, il est temps de le revisiter, mais cette fois-ci, en faisant plus attention à certains détails. Vérifiez l’état de la maison, s’il y a des carreaux cassés dans la cuisine ou les salles de bain, ou une certaine humidité perceptible. Il est important de reconnaître tout élément en mauvais état et de le signaler au bailleur avant de signer le contrat afin d’éviter les malentendus plus tard. Ça évitera également tout type de conflit lorsque vous décidez de quitter la maison.

La vie locative : avantages et inconvénients